Les quatre points du dossier milanais au TAS : "Traités différemment par le PSG, City et l'Inter"

D'un côté du terrain, le PSG des cheiks, entreprise au pouvoir économique quasi illimité, à la recherche d'une séquence record s'il parvient à remporter sa quatrième Coupe de France consécutive, de l'autre, un club dont le budget frôle à peine les deux millions euro et qu'il vivra la finale exactement au milieu de la semaine décisive pour éviter la relégation chez les amateurs. Goliath battra David le 8 mai au Stade de France : il est difficile, voire impossible, que la poésie du football pour les petits ne se dissolve pas dans la prose de la loi du plus fort, et il est donc peu probable d'imaginer un épilogue différent pour la finale de la Coupe de France qui verra mardi prochain le Paris Saint Germain – déjà champion de Ligue 1 – affronter Les Herbiers, un club semi-professionnel qui, du fond du Championat National, la troisième division française, a réussi à se rendre à le dernier acte du trophée tricolore. Au lendemain de la finale de la Coupe de France à Rome, se jouera la finale de la Coupe d'Italie : la Juventus et Milan sur le terrain, dans un tournoi qui, ces quinze dernières années, n'a vu que neuf équipes se qualifier pour la finale, toutes de Serie A, toujours le même. La comparaison avec Calais qui, en 2000, atteint la finale de la coupe – la perdant face à Nantes, mais soulevant tout de même le trophée aux mains de son capitaine, Regiland Becque – et entre dans la légende du football.

Six jours plus tard, boutique stade rennais ils disputent leur premier match de Premier League à domicile contre West Ham. Des invités favorisés par un classement et une forme qui les voit décidément supérieurs aux hôtes. Les hôtes, actuellement onzièmes de la Liga 2, le deuxième niveau espagnol, ont franchi trois tours avant de conquérir cette étape, éliminant respectivement Eibar, Rayo Majadahonda (après tirs au but) et Numancia. Les hôtes, qui sont troisièmes derrière Liverpool-City en championnat, entrent dans cette rencontre après avoir éliminé nul autre qu'Arsenal en quart de finale, West Ham en huitièmes de finale et Watford (après tirs au but). Lyon-Strasbourg est un match valable pour les quarts de finale de Coupe de la Ligue française (match unique), programmés aujourd'hui. Pour cette raison, 1976 s'est avérée être une année instable, sans repères, au cours de laquelle Plant et Bonham ont ressenti l'éloignement de leurs familles comme un lourd fardeau, dont le reflet se retrouve dans leur dernier album, enregistré à Munich dans un studio d'enregistrement, les Musicland Studios, à tel point que le groupe ne trouva que trois semaines de disponibilité, maillot psg au bout desquelles les Rolling Stones auraient dû faire de la place.

Des formes de taxe de luxe, des idées de plafond salarial, de nouvelles réductions des équipes extra-larges et des interdictions plus strictes sur les prêts de joueurs sont à l'étude. Prédiction complexe étant donné qu'aucune des équipes de ce groupe ne se démarque clairement des autres : toutes pourraient jouer leur carte et en même temps risquer de mauvaises impressions. Sa peine est indéfinie et la commission disciplinaire devrait se réunir et prendre la décision finale. Il appartiendra désormais à la commission de discipline jeudi de prononcer d'éventuelles sanctions. L'arbitre français a déjà préparé un mémoire de défense à présenter à la commission de discipline. Mais l'arbitre a déjà présenté ses excuses, qualifiant son geste de "maladroit" et "inapproprié". Ainsi, en présence des nombreux coureurs qui n'ont pas fait l'exploit en Coupe de France ou, mieux, ne l'ont pas complété, on sourit en pensant à l'Italie et à une coupe nationale dont la formule apparaît comme une taxe à payer au Serie A oligarchie A, où il y a tout au plus un Pordenone qui risque d'éjecter l'Inter en huitièmes de finale ou, si tout va bien, après des temps immémoriaux une équipe de troisième division, Alessandria en 2016, atteint les demi-finales, un bug très rare de un système que l'éventuel phénomène de tuerie géante – qui dans la FA Cup anglaise crée de la littérature, bien qu'il soit de moins en moins fréquent dans les phases décisives de la compétition – préfère le vaincre à table lors de l'élaboration des règles.

La plateforme de streaming diffusera également les meilleurs matchs de la Copa del Rey, qui a atteint le match aller des huitièmes de finale. Ce n'est pas un paradoxe, mais une réalité qui a vu en 25 ans pas moins de cinq équipes de troisième ou quatrième division atteindre la finale de la Coupe de France, en quelque sorte la compétition la plus démocratique d'Europe : l'impossible mission des Herbiers est dans de fait, dans cette période non seulement Calais, mais aussi trois autres équipes du Championnat National ont essayé, à savoir Nîmes en 1996, Amiens en 2001 et Quevilly en 2012. Partageant le même sort, perdant contre des équipes de Ligue 1 à un pas de la ligne d'arrivée : Nîmes a été battu 2-1 par Auxerre, Amiens a succombé aux tirs au but à Strasbourg et Quevilly a vu l'Olympique Lyon soulever le trophée, pour lequel le 1-0 a suffi à l'inscrire au tableau d'affichage. Pourtant, l'équipe anglaise s'est bien comportée, seule à s'être imposée cette saison à l'Allianz Stadium face à l'équipe de Massimiliano Allegri.