Oder Eine Auferstehung Aus Der Eigenen Asche?
Les avocats qatariens ont objecté que les méga-contrats signés avec le PSG avaient (et ont) pour but de promouvoir l'image du Qatar à l'échelle mondiale, ils ne peuvent donc pas être assimilés à des contrats de sponsoring normaux, car ceux signés sont au contraire du PSG avec Emirates (maillot sponsor), Nike (sponsor technique), Panasonic, maillot lyon McDonalds ou Microsoft. Cristiano Ronaldo et Kevin De Bruyne sont les cover men de cette soirée de Ligue des Champions. C'est l'un des matchs les plus équilibrés de ces quarts de finale de Ligue des champions et les pronostics sont vraiment compliqués, car deux grandes équipes s'affrontent, avec autant de champions sur le terrain. Les deux clubs ont ainsi écopé d'une amende de 60 millions d'euros, payable sur trois ans, ainsi que d'un plafond salarial pour les saisons suivantes et de la réduction des effectifs pour la Ligue des champions à 21 joueurs. Dans ces années-là, en effet, les achats millions de dollars de footballeurs de premier plan par les Pariso-Qatariens et les Citizens maintenaient l'équilibre économique de nombreux clubs et ligues (dont la Serie A). « La France peut nous dépasser », prévient Traverso en référence à l'offre à 1,15 milliard de Mediapro pour les droits TV de la Ligue 1, l'arrivée moqueuse des Espagnols après le « non » de la Serie A. Plat principal du menu : les grands champions du Paris Saint Germain ennemi de tout fairplay financier, ancien et nouveau.
Ce sont les deux pierres angulaires du nouveau fairplay financier de l'UEFA, présenté pour la première fois lors d'une conférence publique hier à Milan par le directeur général de la FIGC, Michele Uva, et le manager italien de Nyon, Andrea Traverso : une attention préventive au surendettement des entreprises et des campagnes d'achats clôturées avec plus de 100 millions de dettes. A cette époque, la référence du sponsoring était représentée par le contrat signé par Manchester United, l'équipe avec le plus de supporters au monde, avec General Motor. Après la relégation de Getafe et son contrat expirant le 9 juin 2016, il est vendu à Séville pour 1 million d'euros, signant un contrat de quatre ans avec le club andalou. L'UEFA s'inquiète de la situation de certains clubs portugais qui flottent uniquement grâce à de bonnes séances de marché des transferts. Entre autres choses, l'Inter a vendu les droits de dénomination du centre sportif, désormais appelé "Suning Training Center", aux propriétaires pour 15 millions d'euros par saison, une valeur en ligne avec d'autres transactions similaires sur le marché des transferts.
En attendant, le PSG comme City grâce aux campagnes d'acquisition pharaoniques, avec 1,8 milliard dépensé par le Qatar en sept ans et 2,7 par Abu Dhabi dans le même laps de temps, et les victoires sportives remportées ont fait grimper leur chiffre d'affaires. avec des revenus commerciaux également perçus par des entreprises non liées à la propriété. Au-delà des rencontres plus ou moins secrètes de l'alors secrétaire général de l'instance européenne Gianni Infantino, désormais numéro un de la Fifa, avec les dirigeants du PSG et de Manchester City, il semblait clair pour tout le monde que le "traitement" du club brandi au Qatar Sports Investments et Abu Dhabi United Group Investment ont été particulièrement cléments. Le penalty anglais a été marqué par le rebelle Balotelli, qui a pris le départ du banc pour la énième fois et n'est entré sur le terrain que huit minutes avant que le penalty ne soit marqué. En 2014, au moment du règlement, le PSG enregistrait des recettes commerciales de 327 millions qui couvraient 70 % des recettes totales. Et des temps difficiles pour les clubs criblés de dettes. Enfin, la sanction pécuniaire : une amende de 60 millions d'euros qui sera retenue sur tout revenu provenant de la participation aux compétitions de l'UEFA à partir de la saison 2013/14 ; sur ces 60 millions, 40 pourront être restitués si le club anglais respecte les mesures opérationnelles et financières convenues avec l'UEFA.
Pas depuis 2012, lorsque Chelsea a remporté la compétition, un club Premier n'a atteint le dernier acte de l'événement. Au-delà des opérations de transfert les plus simples (notamment la seule digne de mention a été le passage de Matuidi à la Juventus pour près de trente millions) et de l'augmentation de capital par les actionnaires, olympique lyonnais boutique le Paris SG a mis en place une véritable et sa propre stratégie de contournement des foires financières jouer. Neymar a personnellement payé les 222 millions d'euros qui lui ont permis d'être embauché sur un "paramètre zéro" (mais l'argent est venu des sponsors du Qatar, qui sont les principaux actionnaires du PSG, ainsi que des organisateurs de la Coupe du monde 2024 où le star sera l'as brésilien). Sur Mbappè, en revanche, la collaboration de Monaco était également nécessaire : les 180 millions d'euros demandés par l'équipe de la principauté seront versés l'an prochain, puisque le footballeur arrive officiellement au tribunal d'Emery en prêt avec obligation de rachat (donc pas de frais de apparaîtra dans les états financiers 2017, sauf pour le salaire).